Spécificités collège

accueil / catégorie / Spécificités collège

 

Ce projet d'établissement est marqué par une grande orientation générale dont l'objectif est de proposer un projet pour chaque classe de 6ème en fonction du centre d'intérêt et de la motivation de chaque élève.

Ce projet spécifique sera le fil conducteur de la classe et chaque projet sera mis en relation, servant à sson tour de support pédagogique aux autres classes.

Il s'agit de permetrre à tous les élèves de vivre un projet et un parcours de fin de cycle 3 qui accompagne son arrivée au collège. N'hésitez pas à prendre rendez vous au 05 59 30 14 45 pour de plus amples informations.

Des parcours spécifiques initiés pour chaque élève et pour toutes les classes, d'après leurs centres d'intérêt :

UN PROJET POUR CHACUN, UNE AMBITION POUR TOUS !

Mots clés : aucun

Pour la 4èmé année consécutive, deux classes de 5è du collège sont parties du 28 au 31 Mai « sur le terrain » vérifier les enseignements reçus au cours l’année scolaire.

Quel terrain ? celui du Périgord Noir : ils ont ainsi revu l’art Pariétal à Lascaux IV, se sont replongésdans la vie du Moyen Age lors du Rallye pédagogique dans la belle ville de Sarlat et des visites guidées de la cité troglodyte de La Roque Saint Christophe et de l’incontournable Château de Castelnau.

Un petit tour dans le Lot voisin les a conduits à Rocamadour, Haut lieu de la Chrétienté au Moyen Age et véritable défi à l’équilibre, sans oublier le Gouffre de Padirac et ses spectaculaires concrétions. Le dernier jour, une balade sportive en canoë sur la rivière Dordogne a clôturé ce séjour.

Tous les élèves et leurs professeurs garderont en mémoire ces 4 jours de découvertes, de partage, de Vivre Ensemble vérifiant ainsi la devise chère au Collège : INSIEME.

 

 

Mots clés : aucun

 

 

Un partenariat constructif avec les familles :

 
- Echanges rapides d’informations avec les parents et suivi approfondi des élèves grâce au carnet de liaison.
- Permanences téléphoniques renforcées par les échanges par mail avec les responsables de la Vie scolaire.
- Assemblées générales des parents en début d’année, pour chaque niveau.
- Rencontres individuelles parents-professeurs en 6e au 1er trimestre.
- Réunions d’information sur le rôle des parents correspondants de classe, l’organisation des voyages scolaires, l’orientation des élèves…
- Remise en main propre des bulletins trimestriels avec commentaires détaillés apportés par des binômes de professeurs, à l’issue des conseils de classe des 1er et 2e trimestres.
- Rendez-vous possibles à tout moment avec le professeur principal, les enseignants de la classe, la conseillère principale d’éducation, les responsables de cycle, le chef d’établissement.
- Notes sur internet dès la correction des devoirs, cahier de texte de la classe en ligne.
- Heures de vie de classe animées par le professeur principal régulières avec les élèves délégués, animées par la CPE.

 

Des conditions de travail propices à la réussite de tous :

 
- Un site arboré exceptionnel, des aires de jeux étendues, des installations sportives de qualité (grande halle de sport, salle d’activité sportive), un bâtiment scolaire fonctionnel

- Salles de classe et d’étude, salles spécialisées et laboratoires, parfaitement équipés et fonctionnels (tableaux numériques, vidéo projecteurs…)
- Proximité du conservatoire de Musique et de Danse favorisant la mise en place d’horaires aménagés,
- Les classes d’Anglais Intensif, les sections internationales d’anglais, les classes d’anglais européennes, l’accueil des enfants non francophones, la classe PAC (Projet d’Actions Culturelles), l’atelier théâtre et l’atelier danse, le dispositif d’aide
aux devoirs du soir constituent des lignes de force.

Affiliée à l’UNSS (Union Nationale Du Sport Scolaire), l’Association Sportive « Serviam » est un club multisports à part entière, fonctionnant toute l’année scolaire, le mercredi après-midi. Près de 30 % des élèves y sont licenciés et participent activement à un grand nombre d’activités aussi diverses que variées.
 

Mots clés : aucun

Option facultative latin

Particulièrement prisée à Sainte Ursule (1 élève sur 3 en moyenne cède aux attraits de cette langue ancienne) l’option facultative latin débute en 5e sur la base de 1 heure hebdomadaire et se prolonge en 4ᵉ et 3ᵉ, à raison de trois heures hebdomadaires.
Cette option peut être poursuivie en lycée.

Son succès auprès des élèves, est principalement dû à :

  • des intérêts linguistiques : Le français est une langue romane. Un nombre considérable de mots puisent leur origine dans le latin. L’analyse des structures grammaticales de la phrase latine, développe l’esprit logique, la rigueur et la réflexion.
  • des intérêts culturels : Héritière de la Grèce, Rome est susceptible de fournir des repères à des jeunes en recherche de références et de racines. L’Antiquité est la base de notre civilisation. En cours de français, les élèves manifestent souvent une curiosité spontanée à l’égard des grands mythes gréco-latins (Ulysse, Thésée et le Minotaure, Œdipe, etc…)
  • des intérêts stratégiques : La familiarisation avec les grands textes fondateurs, dès le collège, facilite grandement l’acclimatation des élèves avec les programmes de français des lycées.

Comme il s’agit d’une option facultative, conformément au principe de décompte des points adopté pour le Diplôme National du Brevet des Collèges, seuls les points supérieurs à 10 interviennent dans le calcul des moyennes générales trimestrielles et annuelles des élèves.

Mots clés : aucun

 

1) Une classe de 6e à dominante culturelle en liaison avec le socle commun des connaissances.

  • Sensibilisation à la danse contemporaine avec des ateliers en présence d’un chorégraphe (partenariat avec l’OARA et Espaces Pluriels.)
  • Participation à des spectacles de danse en fonction de la programmation (Zénith, théâtre Saragosse)
  • Accès à la culture et au patrimoine. (visite du grand théâtre de Bordeaux en 2012 et 2013 avec participation à un cours du Ballet),
  • Rencontre avec des danseurs et/ou chorégraphes, spectacle (partenariat avec le rectorat et le conseil général…)
  • Création d’un spectacle en lien avec le projet de la classe : danse, théâtre, musique, vidéo, arts plastiques….

2) Atelier danse les jeudis de 16h à 17h30.

  • Ouvert de la 6ᵉ à la 4ᵉ.
  • Encadré par des intervenants professionnels et un professeur d’E.P.S.
  • Groupe d'une vingtaine d'élèves.
  • Ateliers de création, initiation à la danse contemporaine.
  • Possibilité de monter sur scène : rencontres UNSS et spectacle de fin d’année.
  • Assister à des spectacles de danse en fonction de la programmation (zénith, théâtre Saragosse)