Au collège, l’élève a la possibilité d’intégrer des options (et/ou la section SEFI) dès le niveau 6°.
Niveaux | 6ème | 5ème | 4ème | 3ème |
Langues Vivantes | Anglais | Anglais | Anglais | Anglais |
Espagnol | Espagnol | Espagnol | Espagnol | |
Options | Chorale | Chorale | Chorale | Chorale |
Atelier instrumental | Atelier instrumental | Atelier instrumental | Atelier instrumental | |
– | LCA | LCA | LCA | |
Dispositifs linguistiques | – | LCE Anglais | LCE Anglais | LCE Anglais |
– | Vamos | LCE Espagnol | LCE Espagnol | |
– | Pop English | Pop English | Pop English | |
Section Bilingue (*) | SEFI | SEFI | SEFI | SEFI |
Notes :
Les enfants scolarisés en 6ème dans notre établissement ont l’opportunité de suivre des cours d’initiation à l’espagnol. Face à l’intérêt montré par de nombreux élèves pour la matière, une section Espagnol + “La Clase Vamos” est proposée à tous les élèves de 5ème.
Cette section offre 1h de cours supplémentaire par semaine (en plus des 2h30 du programme) afin de pouvoir approfondir langue et culture du monde hispanophone, tout en gardant l’esprit ludique et dynamique de la classe de 6ème. Les élèves qui souhaitent intégrer la section Vamos doivent avoir fait preuve d‘intérêt et de motivation en classe durant l’année.
Cette option ne pourra pas s’ajouter à l’option LCE Anglais ou Pop English.
Ce parcours en anglais est destiné à tout élève souhaitant consolider ses connaissances linguistiques à travers la découverte de la culture populaire anglophone (par exemple littérature, cinéma, chanson, théâtre, etc).
Les élèves qui souhaitent choisir English + “Pop English ” doivent avoir fait preuve de motivation pour la langue en classe, et avoir l’envie de découvrir à travers des projets ludiques la dimension culturelle du monde anglophone.
English + “Pop English” offre 1h de cours supplémentaire par semaine.
Cette option ne pourra pas s’ajouter à l’option LCE Anglais ou Vamos.
CLASSE À PARCOURS : LANGUES ET CULTURES EUROPÉENNES
Le parcours L.C.E. propose une ouverture culturelle et linguistique tournée vers l’Europe avec un niveau d’exigence en langue qui permettra à l’élève de gagner en autonomie et de s’exprimer avec plus d’aisance avec ses camarades européens de nos établissements partenaires.
LES CRITÈRES REQUIS
Intégrer le parcours L.C.E implique une envie de découvrir les cultures européennes, une motivation pour les langues déjà manifestée en cours, de la curiosité et le goût de l’effort ainsi qu’un investissement dans les activités proposées au sein de l’établissement et en dehors.
LE DISPOSITIF L.C.E ANGLAIS
L’enseignement des langues et cultures européennes Anglais (L.C.E. Anglais) est proposé aux élèves du collège de la 5ème à la 3ème à raison de 1h30 supplémentaire par semaine (dans l’emploi du temps de l’élève). Les cours au sein de ce dispositif sont l’occasion d’aller plus loin dans l’acquisition de la langue anglaise à la recherche de plus d’aisance mais aussi d’avoir une première approche de la D.N.L. (Discipline Non Linguistique) avant l’entrée au lycée (en abordant quelques thèmes d’Histoire et de Géographie du programme de 3ème en anglais). Les élèves qui le souhaitent peuvent également préparer la certification Cambridge en fin de collège pour valider le niveau B1.
LE DISPOSITIF L.C.E ESPAGNOL
A partir de la classe de 4ème, les élèves ont la possibilité d’intégrer le dispositif L.C.E Espagnol. Cette heure supplémentaire leur permet d’approfondir leur culture du monde hispanophone tout en pratiquant leur LV2 dans des situations concrètes de communication. Divers ateliers rentrant dans leur parcours d’Education Artistique et Culturelle leur sont ainsi proposés au cours des deux années de 4ème et 3ème, leur permettant d’élargir et d’approfondir leurs connaissances linguistiques et leur bagage culturel.
L’admission à ces dispositifs fait l’objet d’un test écrit sur les acquis de l’année. Seront aussi pris en compte l’investissement et la prise de parole en classe tout au long de l’année.
La commission langues validera la candidature dans le courant du mois de juin
L’option « chant choral » réunira des élèves de la 6e à la 3e, une heure par semaine. Elle pourra être suivie sur une ou plusieurs années.
Cette option ne suppose aucun pré requis autre que la motivation de l’élève et son envie de chanter dans un cadre collectif. Le choix des répertoires est guidé par le projet artistique et par les possibilités vocales des enfants et adolescents. Il permet de chanter progressivement en polyphonie en privilégiant des œuvres de qualité, a cappella ou avec accompagnement.
Cette option mènera et aboutira à une ou plusieurs productions publiques (spectacle “Jazz In College”, participation à la Fête de la musique, concert au moment de Noël,…).
L’Atelier instrumental s’adresse à des élèves instrumentistes de tous niveaux, de la 6ème à la 3ème, qui ont envie de pratiquer la musique en groupe, et de s’engager dans un projet collectif annuel. L’objectif final est de se produire en concert plusieurs fois au cours de l’année (concert de Noël, fête de la musique du collège, …).
Cette option est organisée pendant 1h sur la pause méridienne.
POURQUOI L’OPTION LCA ?
Le collège Sainte Ursule propose une option LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) de la 5ème à la 3ème.
En 5ème, l’élève a la possibilité de choisir cette option qui occupe 1h dans son emploi du temps (2h hebdomadaires en 4ème et 3ème). L’option se poursuit obligatoirement jusqu’en 3ème sauf avis du conseil de classe.
INTÉRÊTS LINGUISTIQUES
Le français est une langue romane. Un nombre considérable de mots puisent leur origine dans le latin.
L’analyse des structures grammaticales de la phrase latine développe l’esprit logique, la rigueur et la réflexion.
INTÉRÊTS CULTURELS
Héritière de la Grèce, Rome est susceptible de fournir des repères à des jeunes en recherche de références et de racines. L’Antiquité est la base de notre civilisation actuelle.
En cours de français, les élèves manifestent souvent une curiosité spontanée à l’égard des grands mythes gréco-latins (Ulysse, Thésée et le Minotaure, Œdipe, etc). En latin, nous approfondissons et élargissons cette étude.
INTÉRÊTS STRATÉGIQUES
Le latin offre un intérêt pour tous les élèves, quels que soient les choix futurs d’orientation. À travers des textes d’auteurs, il donne les bases d’une culture générale, commune à toutes les sociétés européennes, à laquelle on fait toujours appel dans de nombreux domaines, au collège, au lycée, et même plus tard dans sa vie d’adulte.
La SEFI s’adresse aux élèves qui ont déjà acquis un excellent niveau d’anglais (langue maternelle anglaise ou suite à des périodes d’expatriation dans des pays anglophones). Un apprentissage de l’anglais renforcé et adapté aux profils des élèves SEFI est proposé dès la classe de 6ème jusqu’à la fin de la classe de 3ème. Les élèves qui le souhaitent peuvent préparer la certification Cambridge en fin de collège pour valider les niveaux B1/B2/C1.