Lever de rideau

6ème1

La classe LEVER DE RIDEAU permet à l'élève de s'initier à l'art du Spectacle Vivant, dans toute sa diversité, en tant que spectateur : cirque, théâtre, danse, arts de rue. Mais aussi, cette découverte se prolonge grâce à une initiation au cirque, au théâtre, à l'expression corporelle. L'élève devient donc un acteur, au cœur de ses apprentissages : il s'épanouit, gagne en confiance dans l'expression de soi et en montant sur les planches, lors de la création du spectacle de fin d'année !
C'est le fruit d'un travail interdisciplinaire (EPS, Musique, Français, théâtre, anglais...) mené tout au long de l'année !

La classe LEVER DE RIDEAU permet à l’élève de s’initier à l’art du Spectacle Vivant, dans toute sa diversité, en tant que spectateur : cirque, théâtre, danse, arts de rue. Mais aussi, cette découverte se prolonge grâce à une initiation au cirque, au théâtre, à l’expression corporelle. L’élève devient donc un acteur, au cœur de ses apprentissages : il s’épanouit, gagne en confiance dans l’expression de soi et en montant sur les planches, lors de la création du spectacle de fin d’année !
C’est le fruit d’un travail interdisciplinaire (EPS, Musique, Français, théâtre, anglais…) mené tout au long de l’année !

6ème1 Lever de rideau

INTERDISCIPLINAIRE

EPS, français, musique, théâtre

CONTENU ET ENJEUX

  • Initier l’élève au spectacle vivant,
  • Développer son sens critique et artistique : devenir un spectateur averti,
  • Développer l’esprit créatif de l’élève,
  • Développer un mode d’expression et de communication corporelle,

LIENS AVEC LE PROGRAMME

  • Lecture et écriture,
  • Réflexion sur la mise en scène et l’adaptation d’une scène de théâtre,
  • Mise en voix d’un texte,
  • Construire des langages corporels,
  • Assumer différents rôles (danseur, interprète et chorégraphe),
  • S’approprier une culture physique, sportive et artistique.

PROJETS, SORTIES, ANIMATIONS PRÉVUES

  • Rencontre avec des artistes,
  • Visite d’un lieu artistique (Espaces pluriels et Théâtre Saint Louis à Pau),
  • Assister à des spectacles (théâtre et/ou danse et/ou cirque et/ou concert…),
  • Initiation au cirque et à la danse Hip Hop,
  • Visite de la Halle de la machine (Toulouse)
  • Ateliers en lien avec le spectacle (possibilité d’une sortie au grand théâtre de Bordeaux).

PROLONGEMENTS

  • Se produire : sur un site historique local par exemple monter une chorégraphie ou lire des textes.

Copyright Sainte Ursule © 2024