Unis dans la diversité
6ème5
L'objectif principal du programme de l'année sera de faire découvrir aux élèves une Union Européenne "Unis dans la diversité" et de nommer des ambassadeurs de la culture européenne au collège Sainte Ursule.
Ce projet innovant proposé aux élèves de 6ème désireux de découvrir l'Union Européenne à travers les langues, les traditions et la culture, leur permettra de vivre une expérience locale et internationale tournée vers l'Europe.

L’objectif principal du programme de l’année sera de faire découvrir aux élèves une Union Européenne « Unis dans la diversité » et de nommer des ambassadeurs de la culture européenne au collège Sainte Ursule.
Ce projet innovant proposé aux élèves de 6ème désireux de découvrir l’Union Européenne à travers les langues, les traditions et la culture, leur permettra de vivre une expérience locale et internationale tournée vers l’Europe.

6ème5 Unis dans la diversité

INTERDISCIPLINAIRE

Anglais, espagnol, EPS, arts plastiques, français.

CONTENU ET ENJEUX

  • Susciter la curiosité et l’ouverture à l’autre ainsi que le sentiment d’appartenance à l’Europe ;
  • Utiliser les langues comme outil de communication concret et décomplexé ;
  • Développer le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne à travers des projets concrets, interdisciplinaires et inter-établissement ;
  • Montrer la diversité linguistique, culturelle, gastronomique etc. des pays européens, en présentant cette diversité non pas comme un obstacle, mais comme une richesse ;
  • Montrer les idées, valeurs communes et propres à l’identité européenne ;
  • Susciter l’envie de l’étranger et de la découverte des pays et des peuples européens ;
  • Présence de volontaires et/ou ressortissants européens, ambassadeurs vivants de leur langue, culture et pays. Une dimension proprement linguistique pourra être intégrée à chaque intervention ;
  • Échanger entre camarades du même cycle, sur le plan local et international ;
  • Créer des opportunités de communication authentiques ;
  • Favoriser la pratique décomplexée d’une langue étrangère à travers des échanges à distance avec des camarades européens du même cycle ;
  • Familiariser les élèves aux outils numériques à leur disposition.

LIENS AVEC LE PROGRAMME

  • Créer des opportunités de communication authentiques en anglais et en espagnol,
  • Sensibiliser à la citoyenneté européenne,
  • Arts plastiques : créer une mascotte et participer à un projet artistique commun,
  • EPS : découverte de la culture européenne par le biais de spectacles variés en tant que spectateur et acteur,
  • Français : prendre part au travail sur la fluidité de lecture par le biais de contes en lien avec la culture britannique et espagnole.

PROJETS, SORTIES, ANIMATIONS PRÉVUES

  • Echanges en anglais avec des élèves européens : écriture / lecture de courriers, dialogues en Visio.
  • Animations culturelles et linguistiques pour la fête de l’Europe en mai, élaboration d’un menu européen en collaboration avec le service de restauration scolaire ;
  • Découverte de traditions européennes lors des fêtes de Noël, du Carnaval, de Pâques ;
  • Travaux d’arts plastiques et spectacles en lien avec la diversité culturelle en Europe,
  • Initiation au golf sur les traces de nos voisins britanniques et découverte de Pau ville anglaise, initiation au flamenco et au cajón (percussions), symboles et traditions espagnoles.
  • Election de délégués européens

POLONGEMENTS

  • Projets interclasse LCE (Langue et Culture Européenne) anglais et espagnol de cycle 4,
  • Liens avec le primaire.